Douleur chronique

Douleur chronique- un signal d'alarme hors de contrôle

Comment gérer la douleur chronique ? Une question qu’on me pose régulièrement.

La douleur chronique, n’est malheureusement que rarement la bienvenue, toutefois, elle joue un rôle hyper important dans notre vie.
Il s’agit de notre sonnette d’alarme, notre cloche intérieure car sans elle, nous nous blessons souvent, peut-être même trop souvent et surtout, sans elle nous ne nous soignerons pas.
Nous arrivons à la supporter car nous savons qu’elle ne durera pas.
Même si elle est existentielle à notre survie, elle peut devenir une grande entrave

Selon des études, environ 20% des français souffrent d’une douleur chronique. C’est-à-dire, d’une douleur persistante d’au moins 3 mois et ceux qui en souffrent savent que cette douleur-là n’est pas une fatalité.

La plupart du temps, nous ne savons pas pourquoi cette couleur chronique est présente et elle envahit notre vie et même celle de l’entourage. Elle est là presque constamment, nous empêche d’agir comme nous le souhaitons, vivre la vie pleinement et sans contraintes et ce malgré des examens médicaux, la source reste dans l’ombre.

3 différentes sortes des douleurs

  • les inflammatoires – nerfs excessivement stimulés
  • les neuropathiques – par ex. nerfs endommagés
  • les dysfonctionnelles – liées à un dysfonctionnement des systèmes de contrôle


La question à se poser : où naît la douleur ? Il se peut que ce dysfonctionnement se trouve au niveau des nocicepteurs, là où on touche. Ou bien s’agit-t-il d’un dysfonctionnement du poste de commande donc du cerveau ou encore quelque part entre les deux?

Voici une courte vidéo explicative pour ceux qui souhaitent en savoir plus.

capture d'écran vidéo youtube douleurs neuropathiques
Lire la vidéo sur capture d'écran vidéo youtube douleurs neuropathiques

Une maladie à part entière

Les traitements n’aident parfois que partiellement, voir pas du tout. La douleur peut ensuite devenir la chose la plus importante dans la vie de la personne concernée.

Alors, pourquoi ne pas identifier la douleur comme une maladie à part entière qui provoque souvent également de la fatigue, des troubles du sommeil, de l’anxiété et même de la dépression?

Accompagnement complémentaire

Saviez-vous que l’hypnose ainsi que d’autres accompagnements complémentaires comme l’ostéopathie, l’acupuncture, la sophrologie et d’autres peut vous aider à mieux gérer votre douleur et ainsi améliorer votre qualité de vie ?
Et oui, vous avez bien lu…

La douleur “0” n’existe pas par contre apprendre à la gérer de façon plus sereine et surtout autonome sont possibles !

On travaille sur 4 composantes de la douleur

  • émotion
  • sensation
  • neuro-végétative
  • comportemental-cognitive


Toutefois, le facteur le plus important est le client même! Sa façon d’affronter la douleur, de l’intégrer dans sa vie, de la modifier, quelle émotion est liée à elle. C’est à partir de tous ses éléments qu’une co-construction d’une nouvelle gestion pourra commencer.

N’hésitez plus, commencer dès maitenant à améliorer votre quotidien !

Partagez

Les derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.