L’efficacité de l’hypnose chez les enfants

Pourquoi l'hypnose est-elle efficace chez les enfants ?

L’hypnose est une technique thérapeutique de plus en plus utilisée auprès des enfants pour aborder divers problèmes psychologiques, comportementaux et somatiques parfois seul parfois en complément d’une psychothérapie.

En effet, l’hypnose est considérée comme une approche globale qui permet de traiter les problèmes à la fois sur le plan psychologique, émotionnel et physiologique. L’hypnose, qu’elle soit Ericksonienne, humaniste ou conversationnelle, est un état modifié de conscience qui permet de communiquer avec l’inconscient et d’accéder aux ressources intérieures.

Hypnose - une porte entrée naturelle pour les enfants

Cet état de conscience modifié ouvre la porte à la suggestion et à l’imagerie mentale, ce qui est particulièrement efficace pour les enfants qui ont une grande imagination et qui sont naturellement plus réceptifs à la suggestion. La transe hypnotique ou l’état d’hypnose est un état de relaxation profonde, semblable à un état de méditation, dans lequel l’enfant est conscient, mais détendu et réceptif.

Pour quelles problèmatiques consultent les enfants ?

Il existe de nombreuses raisons de contacter un hypnothérapeute.

Voici une liste non exhaustive des troubles pour lesquels des parents et ses enfants consultent un psychopraticien :

  • les phobies
  • les angoisses
  • les troubles du comportement
  • les addictions
  • les troubles alimentaires
  • le stress
  • les traumatismes, etc. 

 

L’hypnose est également utilisée pour aider les enfants :

  • à mieux dormir
  • à améliorer leur concentration
  • leur estime de soi et leur confiance en soi

Débloquer des ressources intérieures des enfants

L’hypnose ericksonienne est particulièrement efficace auprès des enfants car elle utilise des suggestions indirectes, des métaphores et des techniques de communication à la fois simples et subtiles pour atteindre l’inconscient de l’enfant et débloquer ses ressources intérieures. De plus, le praticien en hypnose utilisera des jeux divers, des cartes, des dessins afin de communiquer avec l’enfant et de le mettre dans un état hypnotique léger.

Cette approche humaniste de l’hypnose permet également de mettre l’enfant en contact avec sa créativité et son imagination, ce qui est très bénéfique pour sa croissance personnelle.

L’hypnose est une thérapie brève, qui peut donner des résultats immédiats, ce qui est très important pour les enfants qui ont besoin de solutions rapides pour leurs problèmes.

Les enfants rentrent facilement en hypnose

Les enfants peuvent facilement entrer en transe hypnotique, car il s’agit d’un état naturel qu’ils expérimentent souvent lors de phases de concentration, de jeu ou de lâcher-prise total.

Après une induction généralement ludique, l’enfant étant rapidement sous hypnose tout en étant dans son monde imaginaire, il peut ainsi commencer à s’occuper du problème à son propre rythme. Il lui arrive même d’expérimenter des phénomènes hypnotiques, comme un bras qui bouge tout seul alors qu’il a les yeux ouverts. Imaginez son étonnement et sa fascination 🙃.

Parfois, les enfants trouvent leurs propres solutions en dessinant ou en racontant des histoires. Les cartes créatives de Lise Bartoli peuvent également être intégrées dans le jeu et le monde imaginaire des enfants. 

La séance d'hypnose pour les enfants

Les séances pour les enfants durent généralement entre 30 et 60 minutes. Cela dépend par exemple du fait qu’il s’agit du premier rendez-vous au cours duquel un échange avec (si possible) les deux parents est prévu ou de l’âge de l’enfant.

La séance d’hypnose d’un enfant de 7 ans sera plus courte que celle d’un adolescent de 14 ans, car la durée de concentration et d’échange n’est pas la même. Cependant, elle se déroule exclusivement avec l’enfant à partir du deuxième rendez-vous, puisqu’il s’agit désormais de son espace

Résumé sur l'efficacité de l'hypnose chez les enfants

L’hypnose est une approche globale et efficace pour les enfants, qui permet de trouver des solutions à diverses problmématiques, qu’ils soient d’ordre psychologique, émotionnel ou physiologique. L’hypnose est une méthode douce et respectueuse de l’enfant, qui lui permet de rester conscient et actif pendant les séances.

Il s’agit d’une thérapie brève et non médicamenteuse, qui donne souvent des résultats rapides et qui permet à l’enfant de prendre en charge ses problèmes.

Partagez

Les derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.