L’accompagnement enfant-parent(s)

kirsten van gelder thérapeute en séance enfant parent

Un parcours thérapeutique adapté aux enfants et aux adultes

Petits ou grands, jeunes ou moins jeunes, la Sophrologie et l’Hypnose sont pour les enfants, les adolescents ainsi que pour les adultes un moyen souvent ludique de redevenir maître d’une situation devenue incontrôlable et apportent des solutions douces et efficaces.

Que ce soit le manque de confiance en soi, le stress, la gestion des émotions, l’addiction aux écrans, les troubles du sommeil, les deuils, les cauchemars. Des difficultés que nous pouvons rencontrer à tous les âges.

J’ai à cœur de permettre aux enfants (à partir de 6 ans) et aux adultes de retrouver leur autonomie, afin que toute une famille puisse à nouveau respirer et retrouver la sérénité. Parfois, cela signifie aussi que je donne des exercices ou des missions aux familles dans leur ensemble. Changer en s’amusant, tout simplement.

Par ailleurs, je me réjouis d’accueillir également des adultes (sans ou avec enfants 😉 ) dans leur globalité et leur intégralité.
N’hésitez pas à me contacter pour vous-même si vous le souhaitez.

Le déroulement des séances

Un premier échange

Écrivez-moi ou appelez-moi, c'est déjà le premier pas vers un changement. Prenons un moment pour parler de vos préoccupations, vos difficultés et faisons connaissance.

Ce premier échange restera sans frais et vous êtes ensuite libre de prendre un rendez-vous dans un de mes cabinets à Aigues-Mortes ou à St. Laurent d’Aigouze ou bien par visioconférence.

Faisons connaissance

Lors de notre premier rendez-vous, je vous accueille vous et votre enfant et je vais d'abord m'entretenir avec lui. Après tout, c'est lui mon client, n'est-ce pas ?
Après un entretien en votre présence, je vous propose de vous installer dans la salle d'attente le temps d'une première séance de Sophrologie ou d'Hypnose avec l'enfant.

Changer en s’amusant

L’espace du cabinet est désormais réservé à l’enfant. Lui et moi continuons à faire connaissance et, par des jeux hypnotiques, des exercices de respiration, des dessins et autres, il se rapproche de son objectif.

icone enfant qui s'amuse
Retour vers le futur

Le moment du bilan
A la fin de la 3ème séance, vous, votre enfant et moi faisons une sorte de bilan. Qu'est-ce qui a déjà été réalisé, qu'est-ce qui reste à accomplir ? Ensemble, nous déterminons la suite.

La suite

L'accompagnement d'un enfant se fait souvent en 3 ou 4 séances. Selon la problématique, le changement peut parfois prendre un peu plus de temps.

A quoi s’attendre de plus
  • Des outils pratiques pour poursuivre le changement à la maison
  • Des enregistrements éventuels des exercices de relaxation
  • Des "devoirs" ludiques pour que le changement se produise encore plus rapidement
  • Un accès plus avantageux aux ateliers de groupe
icone étincelles

Une question ?

Une réponse se cache peut-être ici.

Foire aux questions enfants & adolescents

tache turquoise

Pourquoi accompagner les enfants et les adolescents aujourd'hui ?

Les raisons d'une consultation sont multiples. Les enfants et les adolescents ont souvent du mal à gérer le quotidien avec tous ses hauts et ses bas. Cela est dû au fait qu'ils absorbent tout : les opinions, les émotions, les croyances...

Voici quelques-unes des difficultés pour lesquelles on vient me voir :
Manque de confiance en soi, stress, problèmes relationnels à la maison ou à l'école, manque de concentration, difficultés d'apprentissage, hypersensibilité, gestion difficile des émotions, troubles du sommeil, phobie, énurésie, peur du regard des autres, ...

A travers un accompagnement, un enfant reçoit des outils qui l'aident aujourd'hui, lui donnent de l'autonomie et lui serviront toute sa vie.

Comment se déroule la première séance ?

La première partie d'une première séance se déroule toujours à trois ou quatre : l'enfant, un ou les deux parents et moi-même.

L'enfant peut alors s'exprimer sur ce qui constitue pour lui la difficulté, sur les sentiments que cela suscite en lui, etc. et sur ce qu'il souhaite finalement atteindre. Les parents sont d'abord présents en tant que confidents et jokers. Par la suite, ils sont également écoutés et expliquent pourquoi ils pensent que leur enfant a besoin d'aide. Il peut arriver que les parents et les enfants ne perçoivent pas le même problème. Il est important que toutes les personnes concernées prennent conscience de cela.
Ce qui est essentiel pour moi, c'est que nous parlions toujours avec l'enfant et non pas de l'enfant.

Recevrai-je un retour sur les séances avec mon enfant / adolescent ?

Tant qu'il n'y a pas de danger pour l'enfant ou pour les autres, non. Même à un jeune âge, la confidentialité est déjà importante. Cependant, nous faisons régulièrement le point sur la manière dont vous percevez le développement de l'enfant/du jeune.

Quelle méthode choisir ?

Cela relève généralement du praticien. Avec les enfants, je privilégie l'hypnose et la sophrologie, puis la PNL à partir de l'adolescence.

Mon enfant ne veut pas être accompagné, que puis-je faire ?

Son souhait devrait être entendu et pris au sérieux. Il serait certainement contre-productif d'accompagner un enfant qui ne le souhaite pas et les résultats seraient incertains.
Si vous avez des incertitudes, nous pouvons en discuter au préalable par téléphone, et ensuite je pourrai vous proposer de vous recevoir, vous.

Est ce que je peux assister à la séance avec mon enfant ?

En règle générale, non. L'enfant doit pouvoir s'exprimer librement et évoluer dans son monde sans être dérangé. Parfois, la présence des parents peut avoir un effet gênant sur l'enfant. Mais si l'enfant a d'abord peur d'être seul avec le praticien (une relation de confiance doit d'abord s'établir), cela est bien sûr possible. C'est toutefois l'enfant lui-même qui doit en exprimer le souhait.

Est-ce que mon enfant va dormir ?

Chez les enfants, l'hypnose est plus dynamique que chez les adultes. Il peut être calme, bien sûr, mais il peut aussi bouger, parler et, la plupart du temps, il a les yeux ouverts. Cependant, contrairement à l'adulte qui semble plutôt dormir (ses yeux sont souvent fermés pour s'isoler du monde extérieur, il est parfois immobile), il n'y a ici ni perte de conscience ni sommeil. Tous les exercices ne sont effectués qu'avec l'accord de l'enfant et donc sa confiance.

Comment expliquer la Sophrologie à un enfant ?

On pourrait lui proposer la métaphore du petit train:
la Sophrologie est ce petit train magique dont lui (l’enfant) est le conducteur. Au bord du petit train, il va explorer son corps, découvrir la vie qui est en lui et explorer également les extraordinaires capacités qu’il a en lui. Au départ cela va lui semble un peu bizarre mais une fois lancé il peut s’amuser en empruntant certains passages inconnues qui deviennent de plus en plus normal !

tache rose

Foire aux questions Hypnose, Sophrologie et Thérapie brèves

Quelles sont les thérapies brèves ?

Il y a un grand nombre des différentes thérapies brèves, notamment : Hypnose ericksonienne, PNL, EMDR, TCC (thérapies comportementales et cognitives), art thérapie et autres. Une thérapie brève c’est avant tout une méthode structurée qui propose d’obtenir des changements entre 3 et 10 séances.

Quelle thérapie brève choisir ?

En règle générale, le praticien détermine en collaboration avec vous la méthode à utiliser. La question suivante me semble donc d'autant plus intéressante : Quel praticien dois-je choisir ? La relation entre le client et le praticien a une grande influence sur le succès d'une séance, quelle que soit la méthode utilisée.

Thérapie brève et hypnose ?

L'hypnose thérapeutique fait partie des thérapies de courte durée. Grâce à différents phénomènes hypnotiques ainsi qu'à un passage du conscient à l'inconscient, le client atteint un état de conscience modifié, la transe hypnotique. Il est alors possible de choisir la voie du passé pour renforcer l'enfant intérieur, celle de l'avenir pour déterminer l'objectif ou encore un travail purement symbolique.

Quelles sont les limites de l’hypnose ?

Vous ne deviendrez pas une autre personne, mais vous vous rapprocherez de vous-même ! Par conséquent, l'hypnose n'est pas magique et son succès ne peut en aucun cas être garanti. C’est vous l’acteur de votre changement !

Il existe des situations dans lesquelles un accompagnement par l'hypnose ericksonienne doit être considéré avec prudence. Cela s'explique notamment par le fait qu'un praticien en hypnose n'est souvent ni médecin, ni psychologue, ni psychiatre. Il ne pose donc pas de diagnostic, ne traite pas et ne guérit pas. Ses prestations ne sont pas destinées à remplacer un acte médical ou une prescription médicamenteuse. Un bon praticien sera donc honnête avec lui-même et avec le client et recommandera en conséquence un collègue qualifié.

Combien de séances sont nécessaires ?

Si vous connaissez la réponse à cette question, le chiffre sera de combien ?
Pour les enfants, le changement se fait en règle générale entre 3 et 4 séances. Quant aux adultes, comptez 3 à 10 séances. Ces nombres ne sont en aucun cas une garantie.

A partir de quel âge peut-on faire de la Sophrologie ?

L’enfant doit être en capacité de formuler ses ressentis. En général, je reçois les enfants à partir de 6 ans.

Est-ce que la Sophrologie est remboursée par la sécurité sociale ?

Non, la Sophrologie n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Cependant, certaines mutuelles prennent en charge des séances entières ou partielles. Merci de vous renseigner auprès de votre mutuelle.

Quelles sont les contre-indications à la sophrologie ?

Il n’existe aucune contre-indication à pratiquer la sophrologie. Tous les exercices peuvent être adaptés au besoin et à la faculté de la personne.

tache rose
goutte bleue

Nous n'avons pas besoin de magie pour changer le monde. Tout ce dont nous avons besoin, nous le portons déjà en nous, nous avons le pouvoir de mieux l'imaginer.

Si vous êtes sur ce site, c'est que vous cherchez des solutions, un accompagnement et une écoute, que ce soit pour vous ou pour votre enfant.